Oziris

Parc Astérix : Pré-ouverture Oziris


Le mercredi 4 avril 2012, 3 jours avant le début officiel de la saison 2012, une pré-ouverture du parc avait lieu avec 2000 personnes dans le parc, dont l'équipe Europarcs.net.

Au programme, présentation de la nouvelle zone Egyptienne et de son attraction phare (à on) : Oziris, une montagne russe Inverted du constructeur Bolliger & Mabillard (connu aussi par ses initiales B&M), et imaginé spécialement par et pour le parc Astérix avec les équipes créatives de la Compagnie des Alpes.

L'investissement est le plus gros du parc, avec 20 millions répartis en deux moitiés identiques : la montagne russe en elle-même et toute la thématisation autour.  Faut dire que l'attraction est volumineuse, et a représenté une extension du parc de 2 hectares (+ 10%).  Côté personnel, tous postes confondus, le nombre a été doublé par rapport à l'année dernière.

La zone Egyptienne

La nouvelle zone Egyptienne est accessible depuis 2 accès : une première à côté des tasses, une autre à côté de l'Oxygenarium.  La zone comprend 2 attractions : SOS Numerobis (= Periferix), dont l'entrée se fait maintenant depuis la place Egyptienne, et Oziris, marqué par son imposant palais. Il y a également le parcours de bûches Ménhir Express qui survole la zone en partie.
Sur la place, on trouve une mi Tour Eiffel - mi obélisque, et le Sphinx sous plusieurs aspects, et surtout l'imposant Oziris qu'on voit sous différents angles, avec différents points d'observations.

La file d'attente

La file d'attente part à l'extrême gauche de la place, et se faufile à travers les poteaux de l'attraction.  En cas de forte affluence, un zigzag supplémentaire allongera la file.
La première partie de la file d'attente se passe à l'air libre.  Puis, on entre dans le Palais du mage Iris, qui va nous faire découvrir l'histoire du mage Iris et de la montagne russe au travers de scènes et de salles.  On y retrouve aussi l'humour et les jeux de mots des bandes dessinées d'Astérix et Obélix, aidés ici par l'humoriste/imitateur Laurent Gerra.  En fin de parcours, on monte un escalier qui nous mène à la gare d'embarquement, avec une file spéciale pour le premier rang en longeant le mur et l'accès vers les autres rangées par le milieu.  Chaque rangée accueille 4 passagers.  Des casiers se trouvent de l'autre côté de la gare afin d'y déposer nos affaires.

La montagne russe

Assis dans des sièges confortables, refermez le harnais en n'oubliant pas la ceinture qui double la sécurité du harnais.  Un opérateur vient vérifier que le harnais est correctement fermé, puis c'est parti.  D'abord, une montée qui nous emmène à 30m de haut, et on arrive la descente.  Le train prend de la vitesse, et entâme une descente en courbe et va nous entraîner au travers de différents élements : vrilles, inversions, loopings, passage souterrain, tranchées.  Pas le temps de souffler, jusqu'à la zone de freins.
La montagne russe nous mettra 5 fois la tête à l'envers, avec un Dive Loop, un Loop, un Immelman, un Corkscrew et un Zero-G Roll.

Le constructeur : B&M

B&M est très célèbre auprès des spécialistes en parcs d'attractions, considéré comme un des meilleurs fabriquants de montagnes russes.
En Europe, on retrouve pas mal de B&M de différents styles :
  • Dragon Khan (1995 - Port Aventura - Espagne) - Montagne russe assise à inversions qui a détenu un temps le record du nombre d'inversions (8)
  • Silverstar (2002 - Europapark - Allemagne) - Mega Coaster - a été la plus haute montagne russe d'Europe (73m), jusqu'à 2012
  • Shambhala (2012 - Port Aventura - Espagne) - Mega Coaster - ouverture cette année, devient la plus haute montagne russe d'Europe (76m)
  • Les Inverteds : Nemesis (1994 - Alton Towers - Angleterre), Katun (2000 - Mirabilandia - Italie), Batman (2002 - Parque Warner Madrid - Espagne), Nemesis Inferno (2003 - Thorpe Park - Angleterre), Black Mamba (2006 - Phantasialand - Allemagne), Monster (2010 - Walygator Parc - France), Oziris (2012 - Parc Astérix - France)
  • Les Floorless : Superman (2002 - Parque Warner Madrid - Espagne), Dæmonen (2004 - Tivoli Gardens - Danemark)
  • Les Diving Machines : Oblivion (1998 - Alton Towers - Angleterre), Krake (2011 - Heide Park - Allemagne)
  • Les Flyings : Air (2002 - Alton Towers - Angleterre)
  • Les Wing Coasters : Raptor (2011 - Gardaland - Italie), Swarm (2012 - Thorpe Park - Angleterre)
Alton Towers est le parc européen avec le plus de montagnes russes B&M (1 Inverted, 1 Diving Machine et 1 Flying).

La France a eu son premier B&M en 2010.  En effet, l'attraction Orochi (1996 - Inverted Coaster) venant du parc Expoland au Japon a été mise en vente, et c'est le parc Walygator qui a réussi à acheter l'attraction, qu'ils ont nommé Monster.

B&M propose aussi des Stand Up Coasters, mais ceux-ci se trouvent uniquement sur le sol américain

Inverted Coaster

Contrairement aux montagnes russes habituelles où les passagers prennent place à bord de train, le principe d'un Inverted Coaster est d'être assis sur un siège avec le rail par dessus.  Les passagers ont donc les pieds dans le vide.  La particularité de ses montagnes russes est de jouer avec le terrain, vu qu'entre le passager à une vue directe sur le terrain, vu qu'il n'y a pas le train entre les deux...
Les Français ont pu voir deux Inverteds coaster en France ou à proximité : le Bat Coaster à Nigloland (Pinfari), qui est resté au parc de 2002 à 2006, parti ensuite une saison à Antibes Land, et le Vampire de Walibi Belgium (SLC Vekoma), présent depuis 1999.

Il esiste aussi les Suspended coasters qui ont la particularité d'avoir les nacelles ou les sièges en dessous du rail, mais ceux-ci sont en mouvement libre.  Un inverted coaster lui suit le mouvement du rail, et donc quand le rail décide de faire un looping le train le suit ;-)


A consulter :