Bioscope

Présentation : BIOSCOPE


Le 27 février 2003 à 18 heures à Colmar (Alsace, France) a eu lieu une conférence organisée par le journal régional « Les Dernières Nouvelles d’Alsace » avec la présence d’Olivier de Bosredon, président de Grévin et Compagnie.



En Bref

Le Bioscope est un projet né en 1994, par la volonté d’élus alsaciens.
Le Bioscope est un parc mêlant le ludique et le pédagogique, ludo-éducatif ou « ludactique » selon l’expression employée par M. de Bosredon.

A l’origine, le parc aurait du ouvrir en l’an 2000 et parler du corps humain. Aujourd’hui, on sait qu’il ouvrira en juin 2005 sur le thème de la santé en général.

Ce parc se situera en Alsace, à Ungersheim, tout juste à côté de l’Ecomusée.

La Conférence

Cette conférence était une première pour le public. Une présentation similaire avait déjà été faite aux élus courant janvier. Elle a durée près de 2 heures, une centaine de personnes étaient réunies.
Le parc alliera plaisir de s’amuser et d’apprendre. Ce qui a été présentée n’est qu’une esquisse, un prototype.
Le groupe Grévin & Cie est une équipe passionnée, réalisant des conceptions originales, maître dans l’exploitation et dans les finances.

Le Parc

A ses débuts, le parc sera tourné sur la notion d’équilibre et divisé en 2 parties : l’équilibre de l’homme et l’équilibre de l’environnement.

L’architecte sera M. Jung. Le parc aura la forme d’éclats de météorites (Photo Plan). Les parkings seront dans un creux avec des buttes autour, des arbres sur ces buttes puis un nouveau creux permettant aux visiteurs d’accéder du parking à l’entrée. Une énorme sculpture trônera devant l’entrée en guise de symbole.
   
Les visiteurs pénétreront dans le parc par un pavillon d’entrée (Photo Entrée). Les visiteurs seront face à un arbre sous une coupole de verre (Photo Arbre). Un homme sera à proximité de l’arbre et expliquera comment visiter le Bioscope.

Puis les visiteurs entreront dans un tunnel circulaire avec des sphères colorées (Photo Sphère) qui leur présenteront tous les éléments du parc. Les éléments seront projetés dans ces sphères de l’intérieur par un procédé développé pour l’Expo .02 en Suisse. La le visiteur devra faire un choix entre 3 cellules.

La première abordera le thème des milieux extrêmes. Des parapluies seront accrochés en hauteur et avanceront par un tapis roulant. Le visiteur prendra un parapluie en main et le suivra. Tout d’abord, il sera retrouvera dans une forêt tropicale (Photo Parapluie) et pourra sentir l’humidité. Puis il traversera le désert et sentira la chaleur et terminera par les grands froids polaires. Cette attraction alliera sensations visuelles, physiques et sonores.

La deuxième cellule sera consacrée aux sommeils et aux rêves. Les visiteurs rentreront et se coucheront sous des coupoles (Photo Rêve) et seront plongés dans le rêve de quelqu’un d’autre, du Président de la République à un chat. La sortie s’effectuera par des toboggans géants (Photo toboggans) puis les visiteurs seront réveillés par un gigantesque arbre à réveils.

La troisième cellule sera « Le pavillon de l’écosystème ». Les visiteurs se rendront sous terre grâce à un chemin pentu (Photo périscope). Les visiteurs se trouveront donc sous une parcelle de terre ou des arbres seront plantés. Ils pourront voir d’ici la vie d’un arbre grâce à des périscopes. Ils pourront le suivre de sa cime jusqu’à ses racines. Ce système de périscope fonctionnera grâce à un système numérique de projections. Les visiteurs pourront ensuite observer une mare en coupe suivant le même système.

Le visiteur pourra ensuite entrer dans le « Théâtre des éléments » qui sera un grand amphithéâtre à toit rétractable et qui présentera un spectacle pyrotechnique. 2 acteurs essaieront de récréer le soleil pour en faire un arc-en-ciel.

Les visiteurs pourront ensuite pénétrer dans « Le pavillon de la découverte » (Photo pavillon) qui les sensibilisera à l’environnement et au tri. Tous les déchets produit par un homme dans sa vie seront exposés ici.

Un autre pavillon évoquera l’équilibre physique, ce sera une sorte de maison penché de foire avec boules, ponts de singes, planches à ressorts et différents petits jeux.

Puis un pavillon abritera une machine à fabriquer des médicaments. Les visiteurs pourront concevoir leurs propres médicaments (ils ne seront pas consommables). Cette attraction aura pour but d’apporter le message qu’il faut laisser la science aux scientifiques.

Ensuite, les visiteurs assisteront à un film dans un écran géant à 180 ° qui montrera que chacun à sa place, du plus petit au plus grand.
18 bornes de jeux avec une configuration végétalisée seront réparties dans le parc. Ces bornes proposeront un quiz et des papiers de couleurs seront remis aux joueurs.

Les visiteurs sortiront par le sous-sol. Vous vous souvenez de l’arbre à l’entré ? Et bien ici, vous serez tout juste en-dessous de celui-ci et il y aura un autre arbre à l’envers cette fois-ci. Les petits papiers récoltés par les visiteurs dans les bornes de jeux seront insérés dans une machine puis accrochés à cet arbre.

A la sortie de toutes les attractions, des grands témoins (Photo témoins) expliqueront encore un peu plus sur les thèmes étudiés et répondront à certaines questions par vidéos. Les témoins seront par exemple : Pierre-Gilles de Gênes, Prix Nobel de Physique, qui parlera de la formation des dunes dans le désert, Roland Jourdain, navigateur, expliquera le sommeil sur un bateau, une skieuse suisse parlera du froid, il y aura aussi Béatrice, championne handisport de natation, Mag Lesgy, présentateur sur M6, le directeur du Palais de la découverte, un chimiste, un artiste, une chanteuse de variétés suisse, un journaliste scientifique et d’autres encore.

« Le plaisir de s’amuser, l’occasion d’apprendre », tel est ce que dit Pierre Tchernia, ami de Olivier de Bosredon, et qui colle tout à fait au parc.
Lors de l’ouverture en juin 2005, le parc sera orienté sur le monde de l’équilibre, qui sera la phase 1 ; 4 à 5 phases, thèmes supplémentaires seront étudiés à terme. Il sera en constante évolution, ce qui lui permettra de traverser les décennies.

Le parc sera d’une superficie de 8 à 9 hectares la première année, puis s’étendra à 25 hectares. Il sera entouré de fronts végétaux. Ce sera un « endroit formidable » car il y aura énormément de points d’eau et de végétation à l’intérieur du parc.

Le Bioscope ne s’associera pas à l'ecomusée, mais un pass d’entrée commun est envisageable. Le prix d’entrée au parc sera d’environ 12,50 €uros (environ 80 FF). Le parc sera trilingue, ouvert aux francophones, aux germanophones et aux anglophones.

Roland Mack, directeur d’Europa-Park craint un peu le Bioscope et est un peu fâché avec olivier de Bosredon, son ami. Il avait même envisagé, avec l’aide de certains forains allemands, un recours à l’Union Européenne pour distorsion de concurrence.

Le Bioscope créera 20 emplois permanents la première année, puis 80 à terme. Ce sera pour la plupart des gens de la région.

Olivier de Bosredon a beaucoup insisté sur le fait que le Bioscope respecterait la culture et les traditions locales.

En outre, M. de Bosredon a aussi évoqué qu’il « était sur une affaire en Belgique », selon ses propres dires. On peut donc s’attendre à un prochain rachat d’un parc belge par Grévin & Cie.

PHOTOS


Photos & Texte : Sébastien Ganzer