Trip report Holiday Park et Phantasialand

Trip-Report d'une visite de Phantasialand et Holiday-Park (2002)


    Dans la matinée du dimanche 28 juillet, je pars en train pour Neuchâtel (Suisse), retrouver Léo (SilverStarFan) et ses parents. Aux alentours de 14h00, nous partons en voiture pour Karlsruhe en passant à côté d'Europa-Park. Quelle frustration de passer à côté de son parc préféré et de ne même pas pouvoir y aller... Quatre heures de temps plus tard, nous arrivons enfin à l'hôtel, que nous avons trouvé relativement facilement, mais aussi avec pas mal de chance.

    Lundi matin, départ pour Phantasialand à Brühl près de Cologne. A midi, nous sommes enfin dans le parc prêts à le découvrir ! Tout de suite, nous décidons, très excités, de tester la dernière nouveauté 2002 : River Quest ! Arrivés devant le panneau annonçant 2 heures de queue et voyant la lenteur extrême de la file d'attente, notre excitation du début s'est tout de suite apaisée... Après avoir pris quelques photos, nous voilà partis pour faire le Feng Ju Palace, la nouvelle Mad-house, autre nouveauté 2002. N'ayant fait que La Malédiction de Kassandra d'Europa-Park, j'ai été très impressionnée par la taille de Feng Ju Palace, mais déçue par les sensations. Par contre, j'aime beaucoup la thématisation et le pré-show. Ensuite, nous partons pour faire le Colorado Adventure, un train de la mine dont nous avions entendu que du bien ! En effet, il est réellement génial. Le débit est très bon, le parcours est long, il y a trois lifts, de bonnes sensations, bref, il faut absolument le faire ! Seul point négatif : il n'est vraiment pas confortable, et c'est bien dommage. Après cela, je ne me souviens plus de l'ordre des attractions que nous avons faites, mais je vais donner mon avis sur chacunes d'elles.
    Wildwasserbahn 1+2 : Deux flume rides classiques mais sympathiques. Les deux parcours valent la peine d'être faits. Le rafraîchissement était très agréable vu la chaleur qu'il faisait.
    Mystery Castle : Je ne vous en dirai pas trop pour ne pas gâcher la surprise, mais c'est une sorte de free fall vraiment sympa et à la portée de tous. Dommage que ce soit aussi bruyant...
    Temple of the Night Hawk : Coaster "enclosed" qui fut ma déception de la journée... En effet, je l'ai trouvé lent, trop de lumière, vraiment bof... Par contre, nous l'avons refait le lendemain et là j'ai été complètement surprise ! Cette fois-ci, il faisait véritablement nuit noire et j'avais la sensation qu'il allait plus vite. Bref, il devait sûrement y avoir un problème le lundi.
    Winja's Fear et Winja's Force : Encore des nouveautés 2002 ! Nous avons d'abord fait le Fear, car il y avait beaucoup de monde au Force (les gens n'ont pas l'air de savoir qu'il y a deux coasters et vont s'entasser où ils voient que la plupart des personnes vont). J'ai adoré !!! C'est surprenant du début à la fin ! Dommage du peu, on en redemande ! Le Force fut notre dernière attraction de la journée. Même réaction que pour le Fear ! Par contre, nous avons eu une panne lorsque nous étions dessus. Nous sommes restés bloqués environ cinq minutes et là je peux vous dire qu'en voyant arriver le wagon suivant, on a prié pour que les freins de sécurité fonctionnent ! Attention : vous ne pouvez pas emmener de sac avec vous, il faut donc les laisser à la consigne près de l'entrée de la file d'attente.
    Phantasialand-Jet : Monorail très vieux, lent, très pénible à supporter avec la chaleur qu'il faisait, car il est totalement fermé, il n'y a pas de climatisation et il nous envoie de l'air de l'extérieur dans les jambes.
    Silbermine : Dark ride qui n’est pas génial. Nous l’avons fait après avoir mangé, c’était pendant notre moment un peu plus reposant... J’aurais pu y faire une sieste... Certains passages ne sont pas trop mal, mais beaucoup d’endroits où il n’y a rien à voir.

    Geister Rikscha : Je m’attendais à un dark ride qui fait peur, mais pas du tout. A faire tout de même une fois pour voir ce que c’est.

    Show L’Ar(c)tistique : J’ai été complétement bluffée ! Magnifique ! D’habitude, je ne regarde pas trop les shows, mais là, je ne le regrette pas !

    Voilà tout ce que nous avons pu faire en un après-midi (nous avons même pu faire plusieurs fois certaines attractions, surtout le Colorado Adventure que nous avons adoré). On quitte le parc, avec un bracelet au poignet (merci Phantasialand qui nous permet d'aller le lendemain gratuitement, offre qu'ils font pour leurs 35 ans). Ensuite, nous passons la nuit dans un hôtel de Brühl censé être à 10 minutes du parc, mais que nous avons cherché pendant près d'une heure.

    Mardi matin, nous arrivons à Phantasialand pour l'ouverture. Etant donné que nous n'avions pas pu faire River Quest lundi, nous avions décidé de le tester dès son ouverture le mardi. Déception lorsque nous arrivons devant son entrée : l'ouverture est prévue pour midi :-((( En attendant midi, nous refaisons quelques attractions déjà testées la veille ainsi que Tittle Tattle Tree. Ce sont des nacelles qui montent et qui descendent au milieu de la Wuze Town. C’est sympa pour voir l’ensemble de la Wuze Town et pour prendre quelques photos. Vers 11h15 nous décidons d’attendre devant les grilles de River Quest, pour être dans les premiers à y être, et pour éviter de faire 2 heures d’attente après. Ce fut très long... 45 minutes à attendre en plein soleil, sans bouger, avec une foule autour de soi ! J’avais hâte qu’ils ouvrent l’attraction, car je commençais à me sentir mal. Quelques minutes avant midi, les grilles s’ouvrent enfin ! C’est la ruée ! Nous avons été bousculés, poussés, coincés ! Je n’aime vraiment pas ça ! J’étais tellement serrée que j’avais presque mal ! D’ailleurs, à un moment j’ai même crié ! Ensuite, nous avons piqué un petit sprint jusqu’au quai d’embarquement. A cet instant, nous avons compris pourquoi le file d’attente avançait si lentement. Il y a très peu de bouées et elles avancent très lentement sur le tapis roulant ! Elles ont beau avoir 9 places, c’est vraiment très lent ! Mais je ne pense pas qu’ils pourraient en mettre plus à cause des éléments du parcours. Nous avons pu embarquer dans la 4ème ou 5ème bouée. Une fois assis nous sommes déjà mouillés (vu que nous étions dans les premiers, les sièges étaient tout trempés). Nous quittons le tapis roulant et nous voilà partis ! Ensuite, je ne vous dis plus rien ! Je ne veux pas gâcher la surprise, ou plutôt les surprises ! Tout ce que je peux dire, c’est qu’il ne faut pas avoir peur d’être mouillé ! Nous sommes ressortis littéralement trempés de la tête aux pieds (euh... surtout moi ;-) ça dépend si vous avez de la chance ou non). Quel bien cela faisait après avoir souffert 45 minutes au soleil, mais ce n’est quand même pas très agréable de se balader avec le dos et le short tout mouillés, surtout que ça colle bien à la peau ! En tous les cas, je ne passais vraiment pas inaperçue ;-)
    L’après-midi nous continuons notre visite en refaisant à nouveau le Colorado Adventure, la Mystery Castle, les Winja’s, etc... Vers 14h00-14h15 nous voyons que River Quest ferme déjà ! Des personnes ayant fait 2 heures d’attente n’ont même pas pu le tester ! Nous avons eu de la chance de pouvoir le faire ! J’espère que cette courte ouverture est due au fait que l’attraction est toute neuve, parce que si elle n’ouvre que deux heures de temps chaque jour, je trouve que c’est assez scandaleux ! A 15h00 nous quittons le parc, car nous avons quelques heures de voiture pour aller dormir à Mainz.

    Mercredi matin, nous partons assez tôt de Mainz pour rejoindre Holiday-Park à Hassloch. Nous attendons une dizaine de minutes pour que les caisses ouvrent. Une fois entrés, nous allons tout de suite en direction du GeForce que nous faisons deux fois de suite ! Le débit est vraiment faible à cause des deux vérifications que doivent effectuer les employés (les ceintures et les bügel). Une fois que tout le monde est bien plaqué dans son siège, le train démarre ! C’est véritablement un superbe coaster ! Par contre, il est très bruyant. On croirait qu’il y a des coups de tonnerres à chacun de ses passages. Nous avons pu le faire treize fois dans la journée ! J’en ai presque des bleus sur les cuisses. Nous avons également pu échanger quelques mots avec Richard Rodriguez, qui était à son 70ème jour sur le GeForce. Nous avons pu apprendre qu’initialement il voulait faire son record sur le SilverStar d’Europa-Park, mais après l’avoir fait une centaine de fois, ça ne lui avait rien fait. Il a donc choisi le GeForce. Ensuite, nous sommes allés sur le Super Wirbel. Il est vieux, pas très confortable, il fait des bruits pas très rassurants, mais c’est quand même un coaster sympa. Puis nous avons fait le Teufelsfässer, un flume ride très original ! Il faut vraiment le faire ! Après cela, direction Donnerfluss, un raft ride classique mais assez chouette. Puis nous faisons la Free Fall Tower. Je m’attendais à quelque chose de plus effrayant. Pour finir j’ai juste été un peu surprise à l’instant où ça tombe, mais rien de bien méchant. Nous avons également été dans le Burg Falkenstein, dark ride à faire une fois. J’ai bien aimé, mais sans plus. Le reste de la journée, nous sommes restés soit sur le GeForce, soir sur la Free Fall Tower. A 18h30 nous partons d’Holiday-Park pour rejoindre l’hôtel de Karlsruhe.
    Jeudi dans la matinée, nous partons pour rentrer à Neuchâtel, et dans l’après-midi je prend le train pour rentrer chez moi.

    Pour résumé, j’ai adoré Phantasialand ! Quelques trucs font un peu tâche, mais il y a beaucoup de bonnes choses. Le parc est assez compact, ce qui fait que les allées sont vite assez remplies, d’autant plus que nous sommes en période de vacances scolaires. Par endroits, il y a des odeurs pas très agréables, mais sinon c’est un parc bien propre. Dommage qu’il soit aussi loin de chez moi, car j’y retournerai volontiers ! A faire vraiment si vous allez dans la région de Cologne.

    Holiday-Park possède moins d’attractions que Phantasialand, mais elles ont l’avantage d’être moins entassées les unes sur les autres. On se sent moins à l’étroit. C’est un chouette parc, mais s’il n’y avait pas le GeForce et la Free Fall Tower, je pense que je m’y ennuierais.

    Pour conclure ce trip report, je dirais que j’ai passé 5 jours formidables et que j’aimerais vraiment pouvoir retourner dans ces deux parcs. Malheureusement, je ne pense pas que ce sera le cas prochainement à cause de la grande distance qui me sépare d’eux.

Valérie

A consulter :